Quels sont les pouvoirs cachés de nos vêtements?

Chez l’enfant, la faculté d’entrer en relation avec le monde en agissant en ressentant et en pensant prend forme dans le jeu. 

Ainsi, par le jeu, les enfants se développent et assimilent beaucoup de connaissance sur le monde et eux-mêmes (nous reviendrons sur l’importance du jeu libre dans un prochain article plus détaillé).  

C’est pourquoi nous sommes intimement convaincus que notre vêtement à scratcher est un outil approprié pour favoriser le développement de l'enfant.

 

Mais de quoi parle t- on?

    1. Le cognitif et la créativité

  • En associant les écussons les uns aux autres l'enfant découvre les bases du design, du graphisme et de la construction. Il met ainsi son intellect à contribution pour créer un ensemble cohérent à ses yeux.
  • En combinant les différentes collections thématiques, l'enfant s'invente un univers et imagine des histoires : il développe sa créativité (autrement dit sa spontanéité à générer des idées qui apportent de la valeur).

 

    2. L’émotionnel et la confiance en soi

  • En présentant aux autres sa création lorsqu'il porte son vêtement, l'enfant communique. Il parle de qui il est, de ce qui l'anime et comment il se sent. Ce sont les premiers pas de la construction de sa personnalité.
  • En osant afficher son oeuvre, il renforce sa confiance en lui. Il fait le choix de son apparence, ce qui participe aussi à développer son indépendance.

 

    3. La motricité fine

  • En plaçant et déplaçant les éléments modulables de son vêtement l'enfant développe sa dextérité. Ainsi, il se prépare déjà pour l'écriture. Or, on sait combien le développement moteur des premières années est fondamental pour le développement neuronal, et plus tard, pour être bien dans son corps, à l’aise dans les relations aux autres et autonomes.

  • En touchant et jouant avec les écussons brodés, l’enfant découvre différentes formes, couleurs, aspérités et matières. En effet chaque collection contiendra différents types d’écussons dont certains brodés sur tous types de textile (velours, cuir, bambou,...). 

 

    4. Le savoir culturel

  • En découvrant les différents thèmes qu'explore chaque nouvelle collection d’écussons, l'enfant découvre de nouveaux univers : des lieux, des cultures, des artistes ou mouvements d’art...

  • Chaque collection sera accompagnée de contenu éducatif (un livre audio et un poster didactique) pour permettre à l'enfant d’en apprendre plus sur les différents thèmes (comment se forme une étoile, qui est Picasso, où vivent les Incas, etc.)

    Plus de détails dans notre article 
    Faites découvrir le monde aux enfants.

 

Car c’est en pratiquant que le goût et l’envie de faire se cultivent chez l’enfant. Créer au quotidien des oeuvres sur son vêtement va lui permettre de construire une pensée, de prendre conscience de sa propre existence et que ses goûts et choix esthétiques ne s'expliquent pas forcément. L'enfant découvre qu'il existe plusieurs modes d'appréhension du monde et que chacun est différent. 

Ce “vêtement créatif” c’est aussi une reconnection à l’essentiel, au quotidien; un moyen de prendre conscience de ce que l’on porte sur la peau, toute la journée. C’est prendre le temps de penser son vêtement, faire avec ses mains, toucher la matière et composer un monde de couleurs et de formes à l’infini.

Bleu Citron croit en l’intelligence de la main, au développement du corps et du geste, à l’indépendance de pensée et d’acte, à l'attention du moment présent, à la créativité, la construction et l’émerveillement.

A très vite,

Clémence et Thomas