Guide 4-6 ans

En quoi notre vêtement à scratcher peut être utile ?

 

Un vêtement Bleu Citron à l’âge de 4-6 ans est un excellent moyen pour:

  • développer son imaginaire,
  • gagner en autonomie,
  • apprendre à reconnaître les émotions et à les exprimer,
  • développer sa curiosité.
  • construire sa confiance en lui


C'est bien beau tout ça, mais comment s’y prendre ?

Vous avez décider d’offrir un vêtement Bleu Citron à votre petit bout ? Génial ! Voici comment s’y prendre pour l’amener à découvrir le concept et à profiter de tout ce que ce nouveau vêtement peut lui offrir :

Étape 1 - Imaginaire

Commencez par présenter le vêtement en lui expliquant qu’il va pouvoir choisir et créer ce dont il a envie sur ce nouveau vêtement, juste pour lui. Il sera sûrement émerveillé de découvrir tous les écussons, et va vite commencer à imaginer des histoires pour lier les écussons entre eux. 

À cet âge là, l’enfant a un imaginaire débordant, à condition qu’on lui laisse l’espace pour. 


Nous vous conseillons de donner à votre enfant un nombre limité d’écussons à la fois. 4-5 écussons suffisent pour imaginer une histoire. Rappelez vous que plus vous donnez d’infos moins l’imaginaire travaille.

Si l’enfant est en possession d’un nombre limité d’écussons, il va pouvoir se laisser emporter par son imaginaire, inventer des histoires et faire des choix.

Si un trop grand nombre de possibilités est à sa disposition, il aura sûrement du mal à construire une histoire cohérente et aura tendance à tout choisir et tout scratcher sur le vêtement. 

Néanmoins, pensez à renouveler régulièrement son lot d’écussons ! À cet âge là, l’enfant a soif de découverte et à besoin d’une richesse de propositions, sinon il risque de se lasser. 


Étape 2 - Autonomie 

Qui n’a jamais eu un enfant sans motivation devant son armoire le matin ? Il traîne, trouve d’autres prétextes, et l’heure tourne…la tension monte… l’habillement devient un moment qui n’est pas plaisant. 

Le vêtement Bleu Citron peut être un vrai allié à ce moment là ! Proposez à votre enfant de décorer son vêtement avant de l’enfiler.

De quoi a t-il envie aujourd’hui ? Se sent-il plutôt heureux, triste, fatigué en forme ?

C’est également l’occasion d’avoir un moment précieux de communication avec votre enfant. 

Étape 3 - Émotions 


Nommer et exprimer ses émotions est essentiel. À cet âge là les enfants traversent des grandes vagues émotionnelles. Soutenir votre enfant avec des outils sera un super moyen qu’il prenne confiance en lui et se sente libre et légitime d’être traversé par des émotions. 

Vous pouvez aussi utiliser les écussons bleu Citron en dehors du vêtement dans les moments de grandes émotions ( si votre enfant est en colère, lui montrer un écusson qui représente la colère et nommer la avec lui) afin qu’il associe ses écussons à ses émotions et ainsi les voient comme un outil d’expression. 

Par la suite, petit à petit, votre enfant commencera à exprimer de plus en plus de choses à travers ses décors sur son vêtement. 

À vous aussi si vous en ressentez le besoin de déchiffrer les compositions de vos enfants sur leur vêtement. Parfois, à travers leurs histoires ils nous donnent des précieux outils pour les comprendre. 

Étape 4 - Curiosité

Ensuite, nous explorons différents univers à travers nos collections d’écussons.

C’est donc autant d’opportunités pour votre enfant de découvrir des environnements, métiers, lieux, animaux, époques…si vous sentez que votre enfant a une attirance pour une collection d’écussons plus qu’une autre, vous pouvez essayer de lui proposer davantage de contenu sur cette même thématique et peut être allez-vous découvrir la première passion de votre enfant adoré ☀️🥰.


Étape 5 - Confiance en soi

A chaque étape votre enfant prend un peu plus confiance en lui. Il sera fier de montrer chaque jour le fruit de son imagination, fier d’avoir créé quelque chose d’unique.

Il gagnera confiance en lui en comprenant que vous lui laissez chaque matin le choix de son apparence et en réalisant qu’il est capable de s’habiller en autonomie.

Enfin, il sera plus serein et donc plus confiant car il comprendra mieux ses émotions et aura un nouveau support pour les exprimer.