Guide 7-10 ans

En quoi notre vêtement à scratcher peut être utile ?

 

Un vêtement Bleu Citron à l’âge de 7-10 ans est un excellent moyen pour:

  • développer son imaginaire et sa créativité
  • affirmer sa personnalité, se sentir unique 
  • développer son sens esthétique
  • comprendre et exprimer ses émotions
  • apprendre à passer des messages à travers ses vêtements


C'est bien beau tout ça, mais comment s’y prendre ?

Vous avez décider d’offrir un vêtement Bleu Citron à votre kid ? Génial ! Voici comment s’y prendre pour l’amener à découvrir le concept et à profiter de tout ce que ce nouveau vêtement peut lui offrir :

Étape 1 -Créativité 

Commencez par présenter le vêtement en expliquant à votre enfant qu’il va pouvoir choisir lui même le style de son vêtement. En fonction de ses envies, il va pouvoir choisir d’avoir un vêtement qui nous emmène à la montagne, à la mer, qui parle de chat, de chien ou même qui passe des messages ! 


Étape 2 - Affirmer sa personnalité

C’est une excellente opportunité pour commencer à aborder avec lui la notion de vêtements, de couleurs, de ce que l’on aime porter, de ce que l’on aime pas.

Avoir une discussion avec votre enfant sur les vêtements est important pour lui faire prendre conscience que ce que l’on porte raconte des choses sur nous.

Peut-être d’ailleurs qu’il sera déjà soumis à codes vestimentaires dictés par la société, la mode ou par son entourage. Avec Bleu Citron on peut apprendre dès le plus jeune âge à lutter contre les stereotypes. 

À cet âge là, pas de restrictions sur le nombre d’écussons! On peut les cumuler et créer toujours plus de compositions délirantes et rigolotes. Il aura certainement envie de choisir lui même les prochains écussons que vous achèterez et c’est bien normal !

Petit à petit, vous pourrez introduire un peu plus d’écussons ou les échanger pour créer de la nouveauté.

Étape 3 - Le sens de l'esthétisme

Sensibilisez votre enfant à l’esthétisme en lui proposant de créer des compositions qui match avec le reste de sa tenue.

S’il porte un pantalon bleu, peut être qu’il pourrait n’utiliser que des écussons bleu pour créer une cohérence et un rappel de couleur, très joli esthétiquement !

Et pourquoi pas aller plus loin en abordant les couleurs primaires et secondaire, en cherchant des compositions de couleurs harmonieuses ou alors des écussons qui rappellent le motif du pantalon ? 

Étape 4 -Émotions 

Lorsque votre enfant traverse des émotions fortes, vous pouvez également l’encourager à prendre ses écussons et faire un décor sur son vêtement ou même sur le sol.

Peut-être qu’il aura du mal à poser des mots sur ses ressentis ou qu’il n’aura pas envie de se confier à vous. Mais sa composition lui permettra de libérer ces émotions et vous d’obtenir des indices pour entamer une discussion.

Parfois, les mots ne suffisent pas ou ne sont simplement pas le bon outil, alors qu’utiliser le dessin ou la création peut être un vrai canal libérateur (sans forcément analyser ou expliquer le dessin).

C’est le même principe que l’art-thérapie : utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.

Étape 5 - Passer des messages

Enfin, vous pouvez également lui proposer de faire passer des messages à travers son vêtement.

Par exemple, s’il est invité à l’anniversaire de son ami.e, il pourrait peut être dessiner une bougie sur son vêtement ou utiliser un écusson qui va particulièrement toucher l’élu.e du jour !

Ainsi, votre enfant prend conscience du pouvoir de ses vêtements: créer du lien et de la communication vers l’extérieur en étant sensible et emphatique avec son entourage. 


Tout cela va favoriser la confiance en soi de votre enfant, en lui permettant d’expérimenter qu’il est un être unique et plein de talents !