Guide 7-10 ans

En quoi notre vêtement à scratcher peut être utile ?

 

Un vêtement Bleu Citron à l’âge de 7-10 ans est un excellent moyen pour:

  • développer son imaginaire et sa créativité
  • apprendre à passer des messages à travers ses vêtements
  • affirmer sa personnalité, se sentir unique 
  • développer sa confiance en soi
  • développer son sens esthétique


C'est bien beau tout ça, mais comment s’y prendre ?

Vous avez décider d’offrir un vêtement Bleu Citron à votre kid ? Génial ! Voici comment s’y prendre pour l’amener à découvrir le concept et à profiter de tout ce que ce nouveau vêtement peut lui offrir :

Étape 1

Commencez par faire découvrir le vêtement et les écussons de manière sensorielle. Manipuler les écussons, sentir les différentes matières, scratcher et descratcher encore et encore.

Vous verrez que nous avons pensé à tout : les écussons ont des matières et textures diverses et variées. Certains sont brodés sur des tissus (upcyclés bien sûrs!) et d’autres ont des points de broderie qui créent du relief.


Étape 2  

Vous pouvez ensuite commencer à nommer les écussons, reconnaître les couleurs et les formes Votre enfant retiendra d’autant plus les mots s’il les associe avec un jeu.

Nous vous conseillons de ne proposer que 2/3 écussons à la fois. Ainsi votre tout petit saura faire un choix. Si vous lui en proposez une dizaine d’un coup, il ne saura pas choisir et les collera sans vraiment les regarder. 

Petit à petit, vous pourrez introduire un peu plus d’écussons ou les échanger pour créer de la nouveauté.

Étape 3

Vous pouvez également utiliser le vêtement pour créer un lien affectif rassurant avec votre enfant. Par exemple, s’il doit être gardé par quelqu’un et que le moment de la séparation est angoissant pour lui et vous, vous pouvez utiliser le vêtement comme lien. 

Prenez un moment avec lui pour décorer le vêtement et expliquez lui que lorsque le manque et l’angoisse arrive, il pourra mettre ce vêtement avec votre dessin dessus. Il vous sentira proche de lui et sera rassuré.

Étape 4


Enfin, le vêtement créatif est aussi un outil pour nommer et exprimer ses émotions. On peut commencer dès l’âge de 2-3 ans.

Choisissez deux écussons, l’un représentant une émotion de joie / bien être et l’autre une émotion désagréable (par exemple un soleil et un nuage avec de la pluie).

Demandez à votre enfant comment il se sent ?
Probablement qu’il n’aura pas les mots, mais il saura choisir l’écusson qui l’inspire le plus parmi les 2 proposés. Ensuite nommez les avec lui. 

  • « Le soleil ? Tu te sens heureux aujourd’hui! »
  • « Le nuage avec de la pluie ? Est-ce que tu te sens un peu triste ? Ou alors en colère? »

Voici un bon moyen pour commencer à nommer les émotions, à en parler. 

Étape 5

Vous pouvez aussi utiliser les écussons Bleu Citron en dehors du vêtement, dans les moments de grandes émotions : si votre enfant est en colère, montrez lui un écusson qui représente la colère et nommez la.

L’enfant commencera à associer ses écussons à ses émotions et pourra les utiliser avec de plus en plus de facilité. Cela peut devenir un super outil pour mieux comprendre les émotions qui le traversent.